Scènes

 "seuls voient ceux qui entendent" 

Le rythme désigne  " la forme dans l'instant qu' elle est assumée par ce qui est mouvant , mobile , fluide[... ] c'est la forme improvisée , momentanée , modifiable "E. Benveniste : Problèmes de luinguistique générale T. 1 

Il faut comprendre qu'autre chose est possible sans aller jusqu'à dire que tout est possible " Pierre -Maxime Schuhl :

La notion de force 

 Elle désigne le principe d' action qui fait cesser l' état de repos (ou le caractère uniforme et rectiligne du mouvement ) ; René Huyghe , Psychologie de l' Art ; p.298

" La forme s' assouplit et s' atténue à mesure que se relâche les contraintes qui immobilisent l' énergie " ( Huyghe p. 300 )

Existence : " exigence de création "

S'émanciper de la représentation pour accéder à une auto présentation élargie du monde et le restituer dans son étrangeté , sa complexité , sa primordialité

 " La vue a tendance à figer la représentation dans un regard statique , superficiel qui balaye les surfaces et écrase les aspérités et les ombres du réel . Il importe , dés lors ; moins d' abolir la vision , que de chercher à l'assouplir , à la rectifier , à l' enrichir , à la complexifier , en passant des seuls yeux de l' esprit aux yeux du corps , et du regard passif au regard mobile , animé par l' ensemble des autres sens . La vue élargie la vision du monde  à condition qu' elle soit greffée sur un rythme vital " La géopoétique ou la question des frontières de l'art : Jean-Jacques Wunenburger

L' Inouï

décalage et décadrage nécessaire pour que , par débordement , puisse s' aborder une pensée qui se désamarre

" Seul l'écart , par le détachement qu' il appelle , le dérangement qu' il exige , en rompant la normalité , est exploratoire ; seul il est aventureux . Seul l' écart peut conduire à l' inouï et seul l' inouï --se hisser hors de tout ce qu' on a déjà  " ouï " - pourra tenter effectivement l' esprit et l' inciter . Et cela ne se fera que par fissuration , disjonction du déjà  vécu  c'est-à-dire en fracturant la continuité qui ne cesse inlassablement de reconduire au même et d' assimiler . Produire des  " sauts d' harmonie inouï " dit Rimbaud dans les illuminations  ;        

  des sauts  brisant  l'interminable accommodation .  "                                                                                                                                   François Jullien : L' Inouï ou l' autre nom de ce ce si lassant réel  . page 24

Le désir spectatorial

Comme nouveau mode de présentation du monde : Avec la création naît le désir de présenter perceptivement une atmosphère  imperceptible  ,  pressentie .   "Les sens nous induisent , de temps à autre , à nous attarder dans le sentir , à agir pour accroître leurs impressions en intensité ou en durée " Paul Valery

La vie perceptive

 "Si le sentir est un se mouvoir , il est un éprouver ; ou plutôt , c'est parce qu'il est épreuve affective qu'il implique un mouvement : à la lettre , la perception est une é-motion . En tant qu'inséparable du mouvement , la dimension " cognitive " de la perception est indissociable de sa dimension " pathique " ou affective : il n'y a pas d' épreuve de l' autre qui ne soit épreuve de soi , et inversement  .  " La perception , Renaud Barbaras 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.