Présent éphémère

 " L' objet esthétique nous donne l'expérience de l'  "il y a " , de la nudité du donné , de cette altérité essentielle que l' ustensilité nous masque . L'  "il y a"  désigne  le phénomène de l'être absolument impersonnel  = le simple fait de l'être ! comme  :          " il pleut " , "il fait beau " . l '  "il y a "  insiste sur son inhumaine neutralité ; comme un événement d'être d'où surgit un sujet qui fait face à autrui  dans un espace-temps de l' altérité  " / Emmanuel Levinas

2022-2024

  " Ouvrir revient à parler en terme de processus plutôt qu'en termes de choses fixes , c'est replacer la relation dans sa priorité sur les objets eux-mêmes ; le geste minimum consiste à parler de formation plutôt que de forme close ou tautologique ; il consistera à parler de présentation plutôt que de présence réelle  ou métaphysique " Georges Didi-Huberman ;cf : "ce que nous voyons , ce qui nous regarde " 

2022-2023 / Ressentir par empathie

L'empathie n'est pas le sentiment compris au sens restreint comme "sentiment de plaisir ou de déplaisir "; ce que je ressens par empathie  , ce sont les conditions dynamiques qui entrent dans l' atmosphère et l' émotion . Le plus décisif ce n' est pas le sentiment lui-même  mais le mouvement intérieur , l' auto-activité , l'étincelle de vie qu' il suscite en nous . ( intuition  et empathie active , positive ) "Théodore Lipps / Dans  :Lucia  Angelino :  "Entre voir et Tracer , merleau -Ponty et le mouvement vécu dans l' expérience esthétique " ; page 127

L'empathie se rattache aussi à une manière d' animer le monde à partir d' une projection dans des formes abstraites ; l' abstaction  est une alternative  psychologique  de l' empathie qu'on  reconnait notamment chez les peuples  premiers ;  la pulsion d' abstraction est le point de départ de toute forme d' art : voir Riegl et Worringer 

 C'est grâce à l' empathie que les œuvres peuvent apparaître comme notre épanchement vital et notre présence en elles . / Michel Espagne : Theodore Lipps :  de l' l' esthétique à l' histoire de l' art  - 2017

Entre 1991 et 2023 , combien de versions  se sont déchirées  avant  qu'apparaisse la rencontre ?

Quand la surface devient espace

L'appel usuel à la logique accapare et fixe la pensée sur une forme dans laquelle elle s'exprime . Par cette fixation , la logique nous interdit précisément de nous engager dans ce que la pensée pense :
 Ici , de prêter attention à ce d'où la pensée reçoit et perçoit ce qu'elle a à penser = le spatialisant de l' espace

 " Les premiers pas " 
Soit la racine , per " à travers". Elle dénote une conduite spatiale , une traversée . Une traversée qui implique un en-deçà et un au-delà , une limite et un franchissement .Il en est ainsi de toute racine primitive  . Or le " se mouvoir" impliqué dans ces racines est toujours intérieurement articulé à un sentir  "Nous ne sentons qu' en nous mouvant , qu'en devenant , et nous devenons qu' à sentir "       E Straus : Du sens des sens 

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