Autres techniques ( et ateliers )

L' apparaître se découvre à partir de rien ; ce n' est pas le surgissement d'  une  "chose"                    La forme est à distinguer à la fois du signe et de l' image et elle est entendue comme manifestation '  ( Henri Maldiney )

Le " spatialiser", dans l' éclaircie 

C' est lorsque l' œuvre représente des formes qui sont douées de valeurs tactiles et de mouvement , et alors seulement , qu' elle peut intensifier notre sentiment de la vie et faire frémir notre sensibilité . S'il en est ainsi , c'est parce qu' autant les valeurs tactiles que le mouvement sont directement vécus par notre corps et produisent en lui des " sensations "pour ainsi dire " imaginaires "qui dérivent de la capacité qu' a l' objet esthétique de nous faire saisir sa propre entité et nous faire participer  de son expressivité " ( d' après  Aloïs Riegl : "le jeu des forces internes" )- Maldiney -et  Lucia Angelino

Tablette graphique

Le mouvement dans l' improvisation

" Il est toujours une création et une métamorphose ou bien une mutation incessante des formes . Son caractère le plus essentiel réside dans la capacité de saisir et dégager les implications de ce qui vient d' émerger au cours de son action , d' en déduire des inférences , de libérer de nouvelles possibilités , en répondant à ce qui est émergé jusque là " Lucia Angelino : Entre voir et tracer ; page 87

Tablette graphique

Le lieu critique

Crise , combat , bataille sont les états  de la vie , indissociables de la vie du désir lui-même .L' enjeu de l' art n' est pas dans la visibilité du récit qu' il peut à l' occasion illustrer ni dans l' exactitude de son information , mais dans les effets médiateurs de l' objet , entre le regard du spectateur et celui du créateur. Un art libre induit un regard libre . La puissance critique de l' image lui vient de la création  d' un jugement libre sur l' existence tout court . Contre toute propagande , l' image libre ne propage rien . La liberté n' a d'autre existence que poétique ;       Marie-José Mondzain : Le commerce des regards ; page 174

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.