Scènes

 "seuls voient ceux qui entendent" 

Le rythme désigne  " la forme dans l'instant qu' elle est assumée par ce qui est mouvant , mobile , fluide[... ] c'est la forme improvisée , momentanée , modifiable "E. Benveniste : Problèmes de luinguistique générale T. 1 

Il faut comprendre qu'autre chose est possible sans aller jusqu'à dire que tout est possible " Pierre -Maxime Schuhl :

La notion de force 

 Elle désigne le principe d' action qui fait cesser l' état de repos (ou le caractère uniforme et rectiligne du mouvement ) ; René Huyghe , Psychologie de l' Art ; p.298

" La forme s' assouplit et s' atténue à mesure que se relâche les contraintes qui immobilisent l' énergie " ( Huyghe p. 300 )

Existence : " exigence de création "

S'émanciper de la représentation pour accéder à une auto présentation élargie du monde et le restituer dans son étrangeté , sa complexité , sa primordialité

 " La vue a tendance à figer la représentation dans un regard statique , superficiel qui balaye les surfaces et écrase les aspérités et les ombres du réel . Il importe , dés lors ; moins d' abolir la vision , que de chercher à l'assouplir , à la rectifier , à l' enrichir , à la complexifier , en passant des seuls yeux de l' esprit aux yeux du corps , et du regard passif au regard mobile , animé par l' ensemble des autres sens . La vue élargie la vision du monde  à condition qu' elle soit greffée sur un rythme vital " La géopoétique ou la question des frontières de l'art : Jean-Jacques Wunenburger

L' Inouï

décalage et décadrage nécessaire pour que , par débordement , puisse s' aborder une pensée qui se désamarre

" Seul l'écart , par le détachement qu' il appelle , le dérangement qu' il exige , en rompant la normalité , est exploratoire ; seul il est aventureux . Seul l' écart peut conduire à l' inouï et seul l' inouï --se hisser hors de tout ce qu' on a déjà  " ouï " - pourra tenter effectivement l' esprit et l' inciter . Et cela ne se fera que par fissuration , disjonction du déjà  vécu  c'est-à-dire en fracturant la continuité qui ne cesse inlassablement de reconduire au même et d' assimiler . Produire des  " sauts d' harmonie inouï " dit Rimbaud dans les illuminations  ;        

  des sauts  brisant  l'interminable accommodation .  "                                                                                                                                   François Jullien : L' Inouï ou l' autre nom de ce ce si lassant réel  . page 24

Le désir spectatorial

Comme nouveau mode de présentation du monde : Avec la création naît le désir de présenter perceptivement une atmosphère  imperceptible  ,  pressentie .   "Les sens nous induisent , de temps à autre , à nous attarder dans le sentir , à agir pour accroître leurs impressions en intensité ou en durée " Paul Valery

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